Il ou elle est :
- Trop sage, n’arrive pas à s’affirmer, dit souvent je ne sais pas
- En retrait à l’école et dans sa vie sociale, a du mal à sortir de la maison
- Au contraire, ses comportements posent problème à la maison, à l’école, avec ses camarades, ses professeurs ou dans la famille
- La survenue d’un événement inattendu, nouveau ou douloureux a créé une perturbation
- Vous trouvez qu’il ou elle a changé depuis quelques temps
- En tant que parent vous remarquez que quelque chose ne va pas sans savoir quoi exactement
- Vous ressentez un poids entre vous, une distance que vous ne vous expliquez pas
- Vous vous demandez si vous y êtes pour quelque chose, si à un moment donné vous avez loupé quelque chose
- Vous avez tout essayé et rien ne change pour le moment
- Vous êtes débordé face à ses émotions et ne savez plus comment y réagir
- Petit à petit vous sentez que les choses empirent et vous ne savez plus quoi faire pour en sortir
- Vous ne savez plus si ça vient de vous, de lui, de l’extérieur
- Vous ne vous rappelez plus l’origine du problème et commencez à vous dire qu’il n’y a rien à faire, et cela vous rend profondément triste
- Vous commencez à penser que peut être c’est comme ça et qu’il faut s’adapter et faire avec, mais ça n’arrange rien
- Il n’est jamais trop tard pour réagir, et aucune situation n’est définitive. Tout peut évoluer, changer, en douceur
Le symptôme, le comportement problématique est un message que votre enfant tente d’exprimer à sa façon. Avec lui, nous pouvons mettre les choses à plat, tirer le fil de ce qui pose problème pour découvrir ce qui se cache derrière.
Souvent, il ne nous manque que quelques clefs de compréhension, allons les chercher ensemble pour accéder à cette opportunité de transformation et d’apprentissage que le problème nous offre, caché à l’état de germe dans ce qui peut sembler aujourd’hui insoluble.
Parfois aussi un tout petit malaise peut devenir un gros problème par effet boule de neige. En remontant le fil, on se rend compte qu’il s’agit d’opérer de toutes petites modifications, de lui apprendre à mieux se connaître, à savoir comment il fonctionne pour qu’il puisse aller mieux, gagner en confiance et exprimer tous ses potentiels.